Page en construction, merci de votre patience

Groupes de travail, 2020-2021

RELECTURE GROUPALE DE L'OEUVRE DE CG JUNG

Réunions en visioconférence

 

Ma vie, souvenirs, rêves et pensées, ouvrage autobiographique, nous a permis en 2019-2020, de reprendre les étapes fondamentales de la vie de Jung, de son enfance en particulier, qui donnent un éclairage de l'homme et de son œuvre. Ses rêves, ses pensées, ses expériences ouvrent sur une réflexion singulière qui, au-delà de la psychanalyse freudienne, constituent un guide pour explorer l'inconscient et, en définitive, une voie concurrente, contradictoire et complémentaire.

Nous poursuivons en 2020-2021 cette exploration à partir de la lecture de la seconde partie des Métamorphoses de l'âme et ses symboles, l'ouvrage dit de rupture d'avec Freud, et pour lequel nous verrons comment CG Jung dessine une orientation théorique et pratique qui portera le nom de psychologie analytique. 


LITTERATURE ET PSYCHANALYSE

Grenoble, Lyon

 

Au rythme de deux rencontres annuelles, nous avons successivement lu et échangé, selon une méthode dérivée de celle des ateliers cliniques, permettant le tissage d'un fil associatif inconscient groupal : Les boutiques de cannelle (Bruno Schulz), Pluie et vent sur Télumée Miracle (Simone Schwartz-Bart), Incidences (Philippe Djian), Auprès de toi toujours (Kazuo Ishiguro).

En 2020-2021 nous lirons Le jeu des perles de verre (Hermann Hesse) et choisirons lors de notre rencontre d'automne le livre suivant, pour le printemps suivant.


RECHERCHE AUTOUR DE LA THERAPIE PAR LE JEU DE SABLE

Paris

 

Pratique du jeu de sable, élaborations, articulations clinico-théoriques.


MYTHES ET CONTES

Paris


CLINIQUE ET THERAPIE DU PSYCHOTRAUMA

Lyon et/ou réunions en visioconférence. Groupe au long cours.

 

Convergences et divergences de la psychologie analytique avec la théorie la dissociation structurelle de la personnalité d'une part, le système familial intérieur d'autre part. Nous lirons, échangerons et écrirons.

 

Bibliographie indicative :

- John P. Wilson (2004). The Abyss Experience and the Trauma Complex: A Jungian Perspective of Posttraumatic Stress Disorder and Dissociation, in Journal of Trauma & Dissociation 5(3):43-68 · October 2004.

- Donald Kalsched (1996). The inner world of trauma. Archetypal defenses of the personal spirit. Routledge.

- Donald Kalsched (2006). Le traumatisme précoce et ses aspects daïmoniques. In Cahiers Jungiens de Psychanalyse, N° 119-120, 2006/3.

- Onno Van der Hart , Ellert R.S. Nijenhuis , et al. (2015). Le soi hanté : Dissociation structurelle et traitement de la traumatisation chronique. De Boeck Spupérieur. Bruxelles.

... Et un article qui reprend et résume la réf ci-dessus  ...: https://erikdesoir.be/files/dissociation_structurelle.pdf

- Richard C. Schwartz (2009). Système Familial Intérieur : Blessures Et Guérison - Un Nouveau Modèle De Psychothérapie. Elsevier Masson.


LE CORPS : PSYCHANALYSE DU CORPS, DE LA MALADIE ET DU SOIN

Paris

 

Nous nous intéresserons aux rapports entre la psyché et le corps, aux conceptions à propos de la maladie et de la douleur sous l’angle de la psychanalyse, ainsi qu’à leur prise en charge. Nous verrons, par ailleurs, comment la pensée de Jung a notamment été influencée par l'Inde et par l'alchimie ensuite. En outre, dans une perspective comparatiste et anthropologique des visions de l’Orient et de l’Occident, nous envisagerons comment d'autres traditions et cultures parlent du corps, de la maladie et du soin. Enfin, on se demandera quelles sont les formes que peut revêtir l’archétype du guérisseur. 


EXPLORATIONS PSYCHANALYTIQUES...

 Réunions en visioconférence

 

Nous explorons, en tant que  psychanalystes, différentes notions,  à partir de la clinique, la littérature, les sciences humaines, la philosophie. Nous écrirons aussi.

Le courage (2019-2020), l''obséquiosité (2020-2021).