Séminaires et université d'été

Les séminaires constituent nos lieux d’échanges en grand groupe. Les valeurs fondatrices du Collège de Psychologie Analytique (CPA) impliquent que chaque membre se doit de participer aux séminaires. Les membres en disponibilité sont excusés de fait et il est demandé aux membres dans l’impossibilité de venir à un séminaire de prévenir le bureau de leur absence.

 

Ainsi, trois fois par an - février, juin et octobre – les membres du  Collège de Psychologie Analytique (CPA) se rassemblent en un lieu déterminé à l'avance.

 

Le point cardinal de ces séminaires est celui de la formation théorico-clinique et du tissage des liens institutionnel. Y sont proposés des exercices éthiques, des travaux clinico--théoriques, des temps d’élaboration groupale, des retours d’une lecture théorique commune, etc.

 

La perspective jungienne ne sépare pas la thérapie de la personnalité du thérapeute qui continue à se forger dans le creuset de son expérience de la relation à l’inconscient.  Le CPA, à partir de l’expérience de ses membres fondateurs, conçoit également que la clinique du thérapeute est indissociable du fonctionnement institutionnel qui la porte. C’est pourquoi nous adoptons dans ces temps de séminaire la méthode de la gouvernance dynamique qui régule la manière dont nous abordons collectivement tous les sujets, cliniques et institutionnels, dans l’horizontalité des échanges. Cette méthode est notamment mise en œuvre par le recours aux groupes cumulés d’échanges.

 

Les membres dit « participants » d’un atelier, c’est-à-dire qui ne sont pas ou pas encore membres à part entière du CPA, sont conviés aux séminaires de février et d’octobre pour la partie clinique. Ils bénéficient ainsi de la dynamique du groupe élargi et d’un enrichissement de leur parcours à partir des graines qu’ils auront commencé à semer dans les ateliers.

 

Le séminaire de juin - université d’été, en résidentiel et durant trois jours -, en revanche, concerne seulement les membres à part entière, qui exercent la plénitude de leurs droits et devoirs associatifs pour participer au fonctionnement institutionnel global au regard de nos statuts et de notre règlement intérieur.