Ateliers cliniques de psychologie analytique

Les ateliers cliniques sont ouverts aux psychanalystes et aux psychothérapeutes.  Un atelier clinique se réunit 5 à 6 fois par an. Les inscriptions se font directement auprès du référent de l'atelier. La participation, durant deux ans, est un prérequis pour devenir membre du Collège. Une contribution au fonctionnement de l'association, de 50 EUR pour l'année, est demandée.

Fonctionnement des ateliers

Collège de Psychologie Analytique, psychanalyse jungienne

Chaque atelier clinique, par son fonctionnement, fait partie du champ de la « formation par l’expérience », l’expérience singulière y étant privilégiée par rapport à un savoir préexistant qu’il s’agirait d’illustrer.

 

Le travail en atelier clinique se caractérise par des présentations successives : chaque personne y présente une situation clinique et donne également  un retour sur ce qu'il ou elle a entendu.  Tout le monde participe obligatoirement et sans dissymétrie de position. 

 

Afin d’assurer le fonctionnement du groupe, un membre-facilitateur est désigné lors de chaque session parmi les membres-participants. L’animation de l’atelier clinique repose sur des techniques précises, qui soutiennent tant l’expérience du partage de la diversité de la clinique que celle de son élaboration, individuelle et groupale.

 

Chaque membre est tenu, dès son admission au Collège de Psychologie Analytique, de maintenir sa participation à un atelier clinique.

 

L’atelier clinique met en acte les valeurs fondatrices de notre association de psychanalystes et psychothérapeutes jungiens. Ainsi, la coopération, l’horizontalité des relations et le soutien de la créativité de chacun cadrent chaque atelier, organisent les liens entre professionnels et instaurent une confiance indispensable au partage d’une expérience clinique et à celui d'un travail élaboratif en mouvement.

 

La démarche du Collège de Psychologie Analytique est empirique et rejoint l’esprit de la pensée jungienne. Pour Jung, le principe organisateur de la vie psychique - le soi - sous-tend tout processus d’individuation. Nous travaillons l’hypothèse que ce principe organisateur est à l’œuvre dans le dispositif groupal et féconde l’élaboration psychique de chacun des professionnels.

Les ateliers cliniques actuels

Des ateliers cliniques existent actuellement à DIJON, GRENOBLE, LYON et PARIS.

Comment rejoindre un atelier clinique

Collège de Psychologie Analytique, psychanalyse jungienne

Les ateliers cliniques du Collège de Psychologie Analytique rassemblent :

  • les membres du Collège,
  • des psychanalystes et des psychothérapeutes admis à participer.

Pour participer à un atelier clinique, merci de nous adresser votre demande via le formulaire « contact » de ce site. Vous serez recontacté pour un échange et il vous sera demandé un CV et une lettre de motivation.

 

Vous devez souscrire aux critères suivants pour que nous puissions prendre en compte votre demande de participation :

  • Avoir un intérêt pour l’approche jungienne du fonctionnement psychique.
  • Avoir terminé un travail personnel, psychanalytique et/ou psychothérapeutique, d’une durée minimale de quatre ans.
  • Etre en exercice,
  • Avoir effectué un minimum de 50 séances de supervision.