Groupes de travail de psychologie analytique

Les groupes de travail sont ouverts aux psychanalystes et aux psychothérapeutes, membres ou non du Collège de Psychologie Analytique. Ils se déroulent en visioconférence ou en présence. Les inscriptions se font directement auprès du référent du groupe de travail.La participation aux groupes est gratuite. Une contribution au fonctionnement de l'association, de 50 EUR pour l'année, est demandée.


Programme 2022-2023

Table des matières

 

RELECTURE GROUPALE DE L'OEUVRE DE CG JUNG

Réunions en visioconférence

 

Le Groupe d’introduction à la Psychologie Analytique (GIPA) devrait permettre à chacun de connaître et discuter comment CG Jung a dessiné sa propre orientation clinico- théorique. 

 C’est un travail différent de celui qui est fait dans une analyse personnelle, qui reste en cela le lieu d’une expérience authentique du rapport à l'inconscient.

 

Après Ma Vie et Les Métamorphoses de l’âme et ses symboles, où nous avons revisité le parcours de Jung et envisagé, à partir de son expérience de l’inconscient, comment il a élaboré les concepts de sa théorie et la façon dont ils sont présents dans la clinique (introvertisation de la libido, inceste psychique, images archétypales, le matriciel, rôle compensateur de l’inconscient, processus symboligène…), nous nous intéresserons cette année aux développements de la psychologie analytique.

 

Deux ouvrages nous serviront de base à notre relecture de Jung : Dialectique du Moi et de l’Inconscient, dont les premières ébauches datent de 1916, et les Racines de la conscience. Il s’agira d’aborder la dynamique des relations entre le conscient et l’inconscient. 

 

Le groupe est ouvert aux membres du Collège de Psychologie Analytique et aux participants des ateliers cliniques, groupes de travail, psychanalystes ou "psychanalystes-en-devenir."

Renseignements sur les jours, dates et inscriptions auprès de Emmanuel Cannou (emmanuelcannou@yahoo.fr).   


LITTERATURE ET PSYCHANALYSE 

Grenoble, Lyon, Valence

 

Au rythme de deux rencontres annuelles, nous travaillons selon une méthode dérivée de celle des ateliers cliniques, permettant le tissage d'un fil associatif inconscient groupal.
Chaque participant.e expose à son tour durant une dizaine de minutes un retour de lecture écrit.
Un échange est ensuite organisé, cadré par la répartition des fonctions de garde du temps, distribution de la parole, facilitation et scrutation d'ambiance.
A l'issue de la session de travail, les textes initaux sont partagés.

Noua avons lu ensemble : 
Les boutiques de cannelle
(Bruno Schulz), Pluie et vent sur Télumée Miracle (Simone Schwartz-Bart), Incidences (Philippe Djian), Auprès de toi toujours (Kazuo Ishiguro), Le jeu des perles de verre (Hermann Hesse), La maison aux esprits (Isabelle Allende), La vie de Galilée (Bertold Brecht), Par les routes (Sylvain Prudhomme), De purs hommes (Mohamed Mbougar Sarr), Les demeurées (Jeanne Benameur). Pereira prétend (Antonio Tabucchi), Beloved (Toni Morrison).

 

En 2023-2024 nous lirons Journal d'un corps (Daniel Pennac) et Âme brisée (Akira Mizubayashi).

 
Cyrille Bonamy est le référent de ce groupe de travail.

Ce groupe est complet.

 


LITTERATURE ET PSYCHANALYSE,

Lire en cliniciens.

Lyon

 

Ce groupe démarre en 2022-2023, s'adressant à des cliniciens, de préférence psychanalystes.
Au rythme de deux rencontres annuelles, nous travaillerons selon une méthode dérivée de celle des ateliers cliniques, permettant le tissage d'un fil associatif inconscient groupal.
Chaque participant.e expose à son tour durant une dizaine de minutes un retour de lecture écrit.
Un échange est ensuite organisé, cadré par la répartition des fonctions de garde du temps, distribution de la parole, facilitation et scrutation d'ambiance.
A l'issue de la session de travail, les textes initaux sont partagés.

 

Nous lirons pour la première session de travail, en avril, L'ancêtre (Juan José Saer). Chacun.e préparera par écrit son retour de lecture puis nous échangerons en groupe, selon les modalités de travail propres au fonctionnement du Collège de Psychologie Analytique.

 

Pour davantage d'informations, contacter Marie-Christine Simon (mcsimon421@me.com).
Ce groupe peut intégrer une ou deux nouvelles personnes.

 


RECHERCHE AUTOUR DE LA THERAPIE PAR LE JEU DE SABLE

Paris

 

Pratique du jeu de sable, élaborations, articulations clinico-théoriques.

Pour davantage d'informations et une inscription éventuelle, contacter Pascale Mauchant-Renoult (pasmau94@gmail.com).

Ce groupe peut intégrer une ou deux nouvelles personnes.

 


DE LA PRATIQUE A LA THEORIE EN PSYCHOLOGIE ANALYTIQUE

Réunions en visioconférence

 

Qu'est-ce que la psychanalyse aujourd'hui? La psychanalyse jungienne? La psychothérapie analytique?

Qu'est-ce que l'inconscient dans l'exercice du métier de psychanalyste?

Quels sont les invariants d'une première séance?

...

 Pour davantage d'informations et une inscription éventuelle, contacter Henri de Vathaire (henri.devathaire@orange.fr).

Ce groupe est complet.

 


PSYCHANALYSE DU CORPS ET DE LA MALADIE 

Réunion à Paris et/ou en visioconférence une fois par trimestre. 

 

Nous nous intéresserons aux rapports entre la psyché et le corps, aux conceptions à propos de la maladie et de la douleur sous l’angle de la psychanalyse, ainsi qu’à leur prise en charge. Nous verrons, par ailleurs, comment la pensée de Jung a notamment été influencée par l'Inde et par l'alchimie ensuite. En outre, dans une perspective comparatiste et anthropologique des visions de l’Orient et de l’Occident, nous envisagerons comment d'autres traditions et cultures parlent du corps, de la maladie et du soin. Enfin, on se demandera quelles sont les formes que peut revêtir l’archétype du guérisseur. 

 

Lors d’une première rencontre nous démarrerons par un partage de représentations sur le sujet : chacun choisira, parmi un ensemble d’images abstraites, celle qui servira d’illustration à son intérêt pour le thème. Il/elle dira en quoi cette image parle pour lui/elle, ce qui donnera lieu ensuite à des associations groupales pour voir quels sont les fils communs et différents qui tissent nos centres d’intérêt pour le sujet. Au fur et à mesure que le groupe avancera, nous ferons un nouveau point d’étape par cette méthode en images.

 

Le travail se fera à partir d’échanges autour de lectures et de présentations brèves, selon le principe de l’atelier clinique, de situations où le corps, la maladie sont en jeu.

 

Ouvrages de référence pour nos lectures :

 

Choisy, M. La métaphysique des yogas. (1948). Editions du Mont Blanc. Dejours, Ch. (2001/2007). Le corps d’abord. Paris : Petite Bibliothèque Payot.

 

De M’Uzan, M. (2005). Aux confins de l’identité. Paris : Gallimard. Devereux, G. (1970/2010). Essais d’ethnopsychiatrie générale. Paris : Gallimard.

 

Edde, G., (1990). Traité d’ayurveda. Médecine naturelle de l’Inde. Paris : Trédaniel. Guy-Gillet, G., et al. (1993). Psyché/soma. Cahiers jungiens de psychanalyse, n°76.

 

Jung, C.G (1956/1993). L’Energétique psychique. Paris : Le Livre de Poche.

 

Jung, C.G (2005). Psychologie du yoga de la Kundalini. Paris : Albin Michel.

 

McDougall, J. (1989/2008). Théâtres du corps. Paris : Gallimard.

 

Nasio, J.-D. (1996/2006). La douleur physique. Paris : Petite Bibliothèque Payot.

 

Gimenez Ramos, D. (2004). Origines et prévention des maladies. Aubagne : Editions quintessence.

 

Sami-Ali, M. (1987/2002). Penser le somatique. Imaginaire et pathologie. Paris : Dunod.

 

Stora, J.-B. (2021). L’être humain est une unité psychosomatique. Chapitre I. Paris : Librinova.

 

 

Le groupe est ouvert aux membres du CPA et aux participants des ateliers cliniques, groupes de travail, psychanalystes ou "psychanalystes-en-devenir."

Renseignements sur les jours, dates et inscriptions auprès de Emmanuel Cannou (emmanuelcannou@yahoo.fr).   

Ce groupe est complet.

 


EXPLORATIONS PSYCHANALYTIQUES...

 Réunions en visioconférence

 

Nous explorons, en tant que  psychanalystes, différentes notions,  à partir de la clinique, la littérature, les sciences humaines, la philosophie. Nous écrirons aussi, des textes individuels reflétant nos élaborations propres au sein du groupe.

Le courage (2019-2020), l'obséquiosité (2020-2021).

 

En 2022-2023 c'est la notion de pudeur que nous nous proposons d'élaborer en  tant que psychanalystes.

Pour davantage d'informations et une inscription éventuelle - le groupe peut accueillir une ou deux personnes encore -contacter Cyrille Bonamy (cyrillebonamy@gmail.com).

 


LA DESTRUCTION COMME CAUSE DU DEVENIR...

Lyon

 

Nous travaillerons en groupe, selon les modalités propres au Collège de Psychologie Analytique, à partir de la lecture et des réflexion préalables de chacun.e.

L'article de Sabina Spielrein Die Destruktion als Ursache des Werdens (Internationale Zeitschrift für Artztliche Psychoanalyse, no 4, 1912, p. 465-503) est disponible dans une version française, traduite par Pierre Rusch et qui se trouve dans Sabina Spielrein, entre Freud et Jung (Aubier-Montaigne, 1981, p. 213 à 256). 

 

Ressources biliographiques :

 

(1970). VI de la métapsychologie à la psychanalyse du moi. Dans Ellenbergger F., Histoire de la découverte de l'inconscient. (Fayard, 1994, traduit de l'anglais par J. Feisthauer, pp 545-554).

Kress-Rosen N. (1994). Trois figures de la passion. Collection Hypothèses. Arcanes, recherches psychanalytiques.

 

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nuits-de-france-culture/martine-gallard-sabina-spielrein-avec-la-destruction-comme-cause-du-devenir-voulait-faire-une-oeuvre-majeure-qui-l-inscrirait-dans-le-destin-de-la-psychanalyse-6532554

 

Sabina Spielrein, une oeuvre pionnière, un destin singulier. Le Coq-Héron, N° 197 - 2009.

 

Màrton E. (2002). My name was Sabina Spielrein. DVD & Blu-ray (1h30).

 

Mijolla de A. (1994). "La juive" de Carl Jung. Éditions Pierre Guillaume de Roux:

 

 

Pour davantage d'informations, contacter Marie-Christine Simon (mcsimon421@me.com).

Une personne supplémentaire pourrait se joindre au groupe.