Ces groupes de travail, parties intégrantes du fonctionnement du Collège de Psychologie Analytique, sont ouverts aux psychanalystes et aux psychothérapeutes, membres ou non du Collège de Psychologie Analytique. En visioconférence ou en présence. Les inscriptions se font auprès du référent du groupe de travail. Une contribution au fonctionnement de l'association, de 70 EUR annuelle, est demandée aux participants non membres du CPA.
Par ailleurs, tout membre du Collège de Psychologie Analytique peut, à titre personnel, proposer un groupe de travail, qui se trouve alors décrit sur sa fiche personnelle.
Réunions en visioconférences et/ou en présentiel
Ce groupe propose d’explorer sur le plan théorique et clinique les concepts de fonctions maternelles/paternelles, en particulier dans des ouvrages et textes de théoricien(ne)s jungien(ne)s, mais aussi de les mettre en perspectives au travers de textes issus d’autres courants psychanalytiques et d’autres champs disciplinaires: systémique, anthropologique, philosophique…
Ces discussions théoriques seront dialectisées par des exemples cliniques et nous tacherons de dégager des pistes de travail fructueuses afin de discerner le rôle et le déploiement de ces fonctions dans le champ du réel, de l’imaginaire, du symbolique et de l’archétypal.
Ce groupe est ouvert pour l’année 2025-2026 à tout praticien impliqué dans une clinique pour laquelle ces questionnements paraissent pertinents. Il pourra avoir lieu en visioconférence et/ou en présentiel suivant la localisation des personnes intéressées, sur un rythme d’une session tous les 2 mois.
Renseignement sur le programme et les modalités d’inscription: Sophie LAUB (drsophielaub@gmail.com)
Réunions en visioconférence
Le Groupe d’introduction à la Psychologie Analytique (GIPA) permet à chaque participant de (re)découvrir et discuter comment Carl Gustav Jung a dessiné sa propre orientation clinico- théorique. C’est un travail différent de celui qui est fait dans une analyse personnelle, qui reste en cela le lieu d’une expérience authentique du rapport à l'inconscient.
Dans la suite de notre lecture de Présent et avenir, nous verrons comment Jung analyse la vie psychique des individus des sociétés modernes, soumis à la masse plutôt que guidés par une pensée autonome.
Se pose ainsi la question de la perte de sens et de repères qui frappent certains de nos contemporains, dès lors que la conscience morale se dilue sous la pression des idéologies et des structures collectives.
Y aurait-il une crise spirituelle de l’homme contemporain, coupé de ses racines symboliques ?
Le groupe est ouvert aux membres du Collège de Psychologie Analytique, aux participants des ateliers cliniques, aux psychothérapeutes, psychanalystes ou "psychanalystes-en-devenir."
Renseignements sur le programme et inscriptions auprès de Emmanuel Cannou (emmanuelcannou@yahoo.fr).
Réunions en visioconférence
Ce groupe clinico-théorique s'adresse aux membres du Collège de Psychologie Analytique et à des psychothérapeutes et/ou psychanalystes très intéressés par la psychologie analytique et pratiquant l'EMDR.
Marie-Christine Simon est la référente de ce groupe de travail.
Pour l'année 2025-2026 ce groupe ne peut pas accueillir de nouvelle personne.
Bibliographie
BOB Petr (2013) Dissociation, chaos and transcendant function, Activitas Nervosa Superior 2013, 55, No. 4, pp151-156.
JANET Pierre (1935) Réalisation et interprétation, Bulletin de psychologie (1994) 47-414 pp. 122-142
JUNG Carl Gustav (1912 (1993) Métamorphoses de l'âme et ses symboles, Genève, Georg.
JUNG Carl Gustav (1920 (1986)) Types psychologiques, Genève, Georg.
JUNG Carl Gustav (1935 (1993) La guérison psychologique, Genève, Georg.
JUNG Carl Gustav (1971) Les racines de la conscience, Paris, Buchet Chastel.
KALSCHED Donald (2007) Le traumatisme précoce et ses aspects daïmoniques in Cahiers jungiens de psychanalyse, 123.
KALSCHED Donald (2024) La psyché face au traumatisme, Paris, Les éditions du Martin Pêcheur.
KHAN Masud (1976) Le soi caché, Paris, Gallimard Connaissance de l'inconscient.
LUBER, M., & SHAPIRO, F. (2009). Interview With Francine Shapiro: Historical Overview, Present Issues, and Future Directions of EMDR. Journal of EMDR Practice and Research, 3(4), 217–231.
MONAHAN Paula (2009) C.G. Jung: Freud's heir or Janet's? The influence upon Jung of Janet's dissociationism. International Journal of Jungian Studies, 1(1), 33-49).
PIEDFORT-MARIN, Olivier (2018), transference and countertransference in EMDR therapy, Journal of EMDR Practice and Research, Volume 12, Number 4, 158-172.
Rutt, Joshua and Wade, Jenny, "The Healing Power of Active Imagination on Posttraumatic Stress Disorder Symptoms and Wellbeing: A Mixed-method Exploratory Study" (2024). International Journal of Transpersonal Studies Advance Publication Archive.90
https://digitalcommons.ciis.edu/advance-archive/90
SHAPIRO Francine et SILK FORREST Margot (1997 (2005)) Des yeux pour guérir, Paris, Points Essais.
SHAPIRO F. (1995, (2007) : Manuel d’EMDR. Principes, Protocoles, Procédures. Dunod et InterEditions, Paris.
VAN DER HART Onno, NIJENHUIS Ellert R.S., STEELE Kathy (2006) Le soi hanté - Dissociation structurelle et traitement de la traumatisation chronique. Louvain-La-Neuve, De Boeck Supérieur.
WILSON, J. P. (2004). The Abyss Experience and the Trauma Complex: A Jungian Perspective of Posttraumatic Stress Disorder and Dissociation. Journal of Trauma & Dissociation, 5(3), 43–68.
Lyon - Deux réunions en présence par an.
Ce groupe s'adresse à des cliniciens, psychothérapeutes et/ou psychanalystes, très intéressés par la psychologie analytique.
Au rythme de deux rencontres annuelles, nous travaillerons selon une méthode dérivée de celle des ateliers cliniques, permettant le tissage d'un fil
associatif groupal. Tous les participants lisent le même texte littéraire - nouvelle ou chapitre - avant la séance de travail en commun, au cours de laquelle chacun.e expose à son tour un
retour.
Un échange est ensuite organisé, cadré par la répartition des fonctions de garde du temps, distribution de la parole, facilitation et scrutation d'ambiance.
Nous avons lu L'ancêtre (Juan José Saer), L'étreinte fugitive (Daniel Mendelsohn), Sonate sans accompagnement (Orson Scott-Card). Nous commencerons la saison 2025-2026 avec le premier chapitre de Mrs Dalloway (Virginia Woolf).
Pour rejoindre ce groupe, vous pouvez contacter Marie-Christine Simon (mcsimon421@me.com / 0683227922).
Ce groupe peut intégrer une personne.
Paris - Réunions en présence.
Pratique du jeu de sable, élaborations, articulations clinico-théoriques.
Pour davantage d'informations et une inscription éventuelle, contacter Pascale Mauchant-Renoult (pasmau94@gmail.com).
Ce groupe peut intégrer une ou deux nouvelles personnes.
Réunions en visioconférence
Qu'est-ce que la psychanalyse aujourd'hui? La psychanalyse jungienne? La psychothérapie analytique?
Qu'est-ce que l'inconscient dans l'exercice du métier de psychanalyste?
Quels sont les invariants d'une première séance?
Le setting en psychologie analytique.
...
Pour davantage d'informations et une inscription éventuelle, contacter Henri de Vathaire (henri.devathaire@orange.fr).
Ce groupe est complet pour 2025-2026.
Collège de Psychologie Analytique - contact@collegedepsychologieanalytique.com
® Tout droits réservés. Les textes de ce site appartiennent à leurs auteurs, membres du Collège de Psychologie Analytique. Merci de ne pas plagier.